Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2014

Victoire de Modi : l'Inde sur la voie extrémiste ?

 religions,inde

Le triomphe du parti national-hindouiste donne à réfléchir :

 


 

 

Entre Narendra Modi et les autres extrêmes droites ''religieuses'' à travers le monde, il y a des différences et d'abord celle-ci : Modi vient de remporter les législatives dans un quasi-continent d'un milliard d'habitants, et son Parti du peuple indien (BJP) est un mouvement de masse [*] ; tandis que les extrêmes droites religieuses restent marginales aux Etats-Unis, en Russie et plus encore en Europe.

 

L'autre différence est la capacité de nuisance. Les extrêmes droites religieuses du reste du monde ne sévissent qu'en paroles, alors que le BJP national-hindouiste a parrainé des violences contre les musulmans : notamment les pogroms de 1992 dans tout le pays (environ dix mille tués), ou celui de 2002 au Gujarat, Etat dont Modi était le chief minister (deux mille tués)... Mais le BJP ne fait que concrétiser la tendance de toutes les extrêmes droites à s'en prendre à telle ou telle catégorie humaine, diabolisée en raison de son ethnie ou de sa religion. Attitude spécialement inqualifiable de la part de succursales ''chrétiennes'' de l'extrême droite ! Cependant, cette tentation minoritaire existe (à des degrés très divers) dans toutes les religions. Outre le BJP hindou, pensons aujourd'hui aux bouddhistes birmans prêchant le massacre de minorités musulmanes. Ou, autrefois, aux bonzes japonais en ''occupation militaire et spirituelle'' au Mandchoukouo. Etc.

 

D'où la faiblesse de l'argument des intellectuels anti-monothéistes, selon lesquels le ''polythéisme'' serait le garant de la tolérance conviviale, alors que ''le monothéisme'' aurait engendré le pire... Modi et le BJP prouvent autre chose : ils sont nés de la ligue fanatique RSS qui assassina Gandhi, et qui a extrapolé – à partir du polythéisme hindou – une sorte de fascisme persécuteur, comparable aux atrocités d'autres époques et d'autres continents.

 

Dernier point. Au Gujarat, Modi et son parti national-religieux se sont révélés liés au modèle économique le plus anti-humain et anti-environnemental : le productivisme industriel aveugle et le règne des multinationales. Toutes les extrêmes droites religieuses dans le monde ne sont pas dans le même cas, mais la plupart le sont : par exemple celle des Etats-Unis (dans la main de Koch Industries), avec ses pseudopodes en France.

 

__________

[*] Le hindutva, principe identitaire du BJP, postule que l'Inde est ''intrinsèquement hindouiste'' : ce qui tend à dénier la nationalité indienne aux musulmans (14 % de la population), aux chrétiens et à toutes les autres minorités religieuses, alors que la république indienne postulait la pluralité. En Inde comme ailleurs, le nationalisme religieux va contre... les réalités nationales.

 

 

 

10:47 Publié dans Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : religions, inde

Commentaires

COHERENCE

> manque de cohérence de nos nationaux-religieux à nous. Ils reprochent à Modi ce qu'ils voudraient pouvoir faire ici. Preuve : ils titrent "Inde, les chrétiens inquiets", alors que les premiers en danger en Inde sont les musulmans.
Bien sûr les chrétiens ne seront pas à la fête, mais ne voir que leur problème et rester insensible aux autres est le contraire de ce que veut le Christ.
" Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Matthieu 5,38-48).
______

Écrit par : marianne / | 17/05/2014

DISCUSSION

> La qualification d’« extrême droite religieuse » me paraît douteuse ; le BJP est un parti nationaliste comme il en existe ailleurs dans le monde, qui identifie certaines pratiques, représentations et croyances – que nous rangeons dans le package « religion hindoue » – à l’identité nationale indienne. Malheur au citoyen qui n’entrerait pas dans les clous ! La différence essentielle avec l’extrême droite en France, c’est le degré de violence.

De toute façon, l’« hindouisme » est une invention récente due à des érudits européens et à quelques brahmanes cultivés ; sa diffusion en Inde concerne surtout les classes moyennes et supérieures.

Blaise


( PP à B. :

1- Permettez-moi de vous faire remarquer que la définition que vous donnez du BJP est exactement celle de... l'extrême droite "religieuse", partout dans le monde.

2 - Si "l'hindouisme" est une création conceptuelle tardive, c'est précisément sur elle que le RSS a construit son indo-fascisme national-religieux. Qui est considéré comme une "artificialisation de la religiosité indienne" par les indianisants... (cf Alain Daniélou naguère).

3 - Le BJP, né dans les classes moyennes-supérieures, est devenu un parti de masse. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 17/05/2014

IDEM ICI

> idem ici d'ailleurs. La droite religieuse en France est une artificialisation du catholicisme amputé de son enseignement réel - voir le ressentiment caché de ces gens envers le pape François - pour l'ajuster à l'ultralibéralisme.
______

Écrit par : alain breza / | 17/05/2014

DASSAULT RASSURÉ

> Bon, il y quand même du positif dans tout cela (lol) :

http://www.opex360.com/2014/05/19/inderafale-la-victoire-du-parti-nationaliste-hindou-aux-legislatives-rassure-dassault-aviation/

Feld


[ PP à Feld - Les marchands d'armes sont des amis du genre humain. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 19/05/2014

LA BOMBE

> Si Modi laisse se reproduire de pogroms à grande échelle qui seraient pires car encouragés par sa victoire, le Pakistan pourrait bien ne pas laisser faire. Et comme ils ont tous les deux la Bombe, ça risque d'être vilain.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/05/2014

Les commentaires sont fermés.